Agrumes Bio
Les agrumes sont l’un des fruits les plus cultivés et les plus consommés au monde et il y a de très bonnes raisons à cela : ils sont riches en vitamines A et C, en acide folique, en minéraux tels que le potassium et en antioxydants.
Mais les agrumes ont aussi un goût aigre-doux que nous identifions aux matins (du jus d’orange), ou à une boisson d’été, aussi rafraîchissante que seule la limonade peut l’être.
Oranges, citrons, mandarines, mandarins, pamplemousses et citrons verts sont nos compagnons quotidiens, que ce soit sous forme de jus, d’ingrédient dans divers plats et salades, ou de fruit dégusté tranche par tranche. Et bien que la liste des agrumes semble très longue, en réalité elle ne l’est pas, il n’y a que trois espèces, comme nous allons le voir ci-dessous.
Une courte liste d’agrumes
Tous les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées et au genre citrus, qui se compose de trois espèces cultivées (il en existe d’autres à l’état sauvage), à partir desquelles une multitude d’hybrides et de variétés d’arbres fruitiers ont vu le jour :
– Citron (Citrus medica), à partir duquel le citronnier (Citrus limon) et le citron brut seraient nés en tant qu’hybrides.
– Le pamplemousse (Citrus maxima), dont seraient issus le citron vert, les différentes variétés d’oranges amères et d’oranges douces (Citrus sinensis), le pamplemousse, le tangor et les tangelos.
– Mandarines (Citrus reticulata)
Il s’agit d’une liste d’agrumes apparemment courte, mais elle englobe une grande variété d’hybrides et de variétés dans le monde entier.
Une histoire courte et piquante des agrumes
Chaque fois que vous voyez un citron, une orange, un pamplemousse ou une mandarine, rappelez-vous qu’à l’époque de leur apparition, les grands singes étaient loin d’être aussi nombreux que ceux qui allaient répandre le goût des agrumes dans le monde entier.
Le genre Citrus serait apparu il y a environ 8 millions d’années dans les contreforts de l’Himalaya, dans une région qui comprend certaines parties de l’Inde, du Myanmar et de la Chine. Il aurait été domestiqué par l’homme il y a environ 4 000 ans.
La culture de ce genre se serait répandue à partir de la Chine et de l’Inde et l’on pense qu’il aurait atteint l’Europe par les Romains, qui l’auraient introduit vers 310 av.
Agrumes en Espagne
Les Arabes ont introduit le citron et l’orange amère en Espagne vers le Xe siècle, où ils ont été plantés plus pour l’ornement que pour les fruits, qui ont commencé à être appréciés à partir du XVe siècle.
Les premières plantations ont commencé au XVIIIe siècle, mais ce n’est qu’au siècle suivant, avec l’arrivée des oranges douces, qu’elles ont commencé à être cultivées de manière intensive, notamment à Valence.
C’est également au XIXe siècle, en 1858, que l’on a commencé à cultiver la mandarine, et en 1859, l’orange sanguine, originaire de Malte, a été introduite. Le pamplemousse est arrivé au XXe siècle, importé des États-Unis.
Aujourd’hui, l’Espagne est le sixième producteur mondial d’oranges et le premier exportateur mondial, avec une production estimée à trois millions de tonnes par an, ce qui en fait le troisième fruit le plus cultivé en Espagne, après l’olive et le raisin.
Showing 1–12 of 13 results