Qu’est-ce qu’une association d’agriculteurs et pourquoi en faire partie ?
Une association d’agriculteurs est composée de petits producteurs qui promeuvent un circuit d’achat/vente de fruits, légumes et verdures à un prix inférieur à celui du marché et avec des produits plus frais.
Les agriculteurs biologiques garantissent que le système d’irrigation et la culture de leurs produits sont 100% respectueux de l’environnement afin de prendre soin de la santé du consommateur final.
En outre, ils encouragent les pratiques qui prennent soin de la terre et favorisent le développement rural.
Qu’est-ce qu’une association de petits agriculteurs, quels sont ses objectifs, comment en devenir membre et quels avantages offre-t-elle aux autres agriculteurs ? Et quels avantages offrent-ils aux autres agriculteurs et au consommateur final ?
Répondons à ces questions.
Qu’est-ce qu’une association d’agriculteurs ?
Il s’agit d’une organisation privée composée d’agriculteurs dont l’objectif principal est de promouvoir le commerce biologique, la culture traditionnelle, l’utilisation d’énergies renouvelables et le respect de l’environnement.
Il convient de noter que ces associations ne fonctionnent pas selon les principes d’une entreprise traditionnelle, mais recherchent l’équité dans la distribution des bénéfices et le respect total entre les parties.
Le point commun de ce groupe d’agriculteurs est de se soutenir mutuellement, en fournissant des informations et des techniques agricoles qui favorisent le développement durable de leurs familles et la santé du consommateur final.
Pour une association d’agriculteurs, la biodiversité du sol agricole est un aspect important et ils agissent pour le bien-être de l’écosystème.
En outre, ils visent à ce que les familles d’agriculteurs puissent vivre de la culture et couvrir leurs dépenses personnelles sans problème.
D’autre part, ils visent à réduire le fossé entre la ville et la campagne, en comprenant que les deux parties doivent travailler ensemble pour leur bien-être et celui de toutes les personnes concernées par la consommation de fruits et légumes.
Pourquoi les associations d’agriculteurs sont-elles formées ?
Ils sont formés pour accéder à des avantages qu’ils ne pourraient pas obtenir par eux-mêmes.
Par exemple, pour un agriculteur, l’accès à des marchés et à des approvisionnements compétitifs est complexe, surtout lorsque de grandes entreprises du secteur sont impliquées.
Ainsi, parmi les raisons de former un syndicat de petits agriculteurs, il y a :
Accès au marché et à l’approvisionnement de la culture.
Réduction des coûts de plantation, d’irrigation et de récolte.
L’atténuation des risques.
Avantage économique pour les parties concernées.
Une gestion plus démocratique et plus équitable.
Réduction des coûts des fruits et légumes pour le consommateur final.
Commercialisation des fruits frais.
Il faut comprendre que l’objectif principal de ces partenariats n’est pas de maximiser les profits.
Il s’agit plutôt d’offrir les meilleurs avantages à leurs membres agriculteurs, de veiller à ce que leurs besoins fondamentaux soient satisfaits et de garantir que les consommateurs finaux reçoivent des produits 100 % sains, nutritifs et frais.
Une autre raison de l’existence des associations de petits agriculteurs est qu’elles assurent le développement rural et durable dans leur localité, leur ville, leur pays et même au niveau international.
Et c’est un facteur très important, car il contribue à la protection de l’environnement et à la promotion de modes de vie qui vont dans le sens de la protection de l’écosystème.
Et, voyons, prendre soin de la nature dans laquelle nous vivons est un avantage pour nous-mêmes, pas pour la nature.
Par conséquent, les associations d’agriculteurs favorisent le bien-être de l’homme par le biais de principes respectueux de l’environnement.
Comment adhérer à une association d’agriculteurs
Il existe un certain nombre d’exigences pour faire partie d’une association de petits agriculteurs, qui mettent en évidence le niveau de sérieux et d’engagement qui existe parmi chaque membre de l’équipe.
Ce sont :
Avoir l’âge légal.
Ne pas faire partie d’une autre association similaire.
Soumettre une demande formelle d’inclusion au service de gestion de l’association d’agriculteurs.
Un délégué du département prendra contact avec le demandeur pour déterminer les fruits ou légumes qui seront inclus dans le système et d’autres informations pertinentes.
Une fois les informations obtenues, le délégué présente la demande au conseil d’administration pour approbation ou rejet.
Le demandeur est informé de la décision.
Il est important de dire qu’il est très fréquent que ces demandes soient approuvées parce qu’il s’agit d’une famille d’agriculteurs qui cherche à bénéficier à ses membres, et non à tirer profit de leurs biens.
Avantages d’une association d’agriculteurs
La principal ventaja de una asociación de agricultores es que tienen acceso a mercados y beneficios que solos no podrían obtener.
Le principal avantage d’une association d’agriculteurs est qu’ils ont accès à des marchés et à des avantages qu’ils ne pourraient pas obtenir seuls.
En outre, ils reçoivent des produits et du matériel qui les aident à cultiver des fruits et légumes de manière optimale.
D’autre part, le prix des produits est fixé dans l’intérêt de l’agriculteur et du consommateur final.
En effet, les canaux de distribution sont réduits afin de maintenir le prix à un niveau bas dans chaque opération de marché.
Sans aucun doute, une association d’agriculteurs est un partenariat qui profite aux agriculteurs et aux consommateurs pour améliorer leur santé et leur stabilité.