Comment l'inflation économique affectera-t-elle l'agriculture d'ici 2023 ?
La guerre en Ukraine a provoqué une inflammation économique dans toute l’Europe, entraînant la dévaluation de l’euro et des autres monnaies du continent et mettant à rude épreuve les agriculteurs et les éleveurs qui espéraient des progrès cette année.
Et les experts économiques mondiaux ont indiqué que des procédés qui semblent aujourd’hui simples et peu coûteux constitueront un véritable défi pour les agriculteurs l’année prochaine.
En effet, le FMI a annoncé que “pour beaucoup de gens, 2023 sera une récession. Le pire est encore à venir.
Il y aura donc sans aucun doute des défis et des taux d’intérêt croissants qui rendront plus difficiles les opérations d’élevage et d’agriculture sur le continent.
Il semblait qu’après la pandémie de Covid-19, l’UE et le monde entier allaient commencer à voir la lumière au bout du tunnel dans leurs économies et leurs systèmes de production alimentaire.
Toutefois, dans ce monde en mutation, l’industrie agricole est confrontée à une nouvelle réalité : nourrir l’ensemble de l’Europe face à des coûts élevés et à un climat changeant qui affecte la production globale.
Cependant, Balam Agriculture, Agreena et le Conseil de l’agriculture et de l’élevage ont pris des mesures qui viseront à soutenir les producteurs de denrées alimentaires en 2023.
Quels sont les problèmes financiers et les défis généraux auxquels ils seront confrontés ?
Quelles sont les mesures prises par la politique agricole commune (PAC) pour cette année ?
Et quel programme d’activités contribuera à l’innovation dans le système des marchés de producteurs d’ici 2023 ?
C’est ce à quoi nous allons répondre dans ce billet.
6 façons dont l’inflation économique affectera l’agriculture en 2023
L’Espagne a subi une inflation alimentaire de 2,70 % et une inflation globale de 8,50 %, tandis que la France affiche des niveaux d’inflation alimentaire de 1,90 % et une inflation globale de 5,80 %.
Ainsi, comme le soulignent de nombreux experts, il est presque impossible de constater une baisse de l’inflation.
D’autre part, la Banque mondiale a révélé que la baisse des coûts de l’énergie n’arrêtera pas l’inflation, une mesure qui continue d’affecter les économies personnelles des agriculteurs et des éleveurs.
Les prix augmentent pour tout le monde.
En effet, cette expression est si réelle que le coût des produits de première nécessité a augmenté de 40 % dans de nombreux endroits depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine.
Quel sera l’impact de l’inflation économique sur les denrées alimentaires cette année ? Voici les prévisions.
1. augmentation des coûts de production et de main-d’œuvre
En raison de la crise énergétique en Europe, les machines utilisées pour le pompage de l’eau dans les zones agricoles et la fourniture d’électricité pour les systèmes d’irrigation verront leurs prix augmenter.
Et, avec la hausse des coûts de l’énergie, les coûts des matières premières pour les plantations vont également augmenter, tout comme les salaires des travailleurs qui doivent payer leurs factures gonflées.
Tout cela va générer une marée montante de l’inflation et de l’agriculture alimentaire par la hausse des prix des produits de base.
Mais ce problème d’inflation n’est pas seulement le problème de l’Espagne ou de l’Europe.
La Chine souffre d’un ralentissement économique, en Amérique latine la pauvreté a augmenté de 14% et le monde entier souffre encore de la crise actuelle.
2. Problèmes d’accès aux engrais en raison des prix élevés
La grande majorité des engrais et des produits végétaux sont exportés, ce qui signifie que leur prix à la tonne et les coûts de transport ont augmenté.
De nombreux agriculteurs craignent que l’inflation économique ne les oblige à réduire leur capacité de production annuelle, car ils ne disposent pas des matières premières nécessaires pour entretenir leurs champs et leurs cultures.
En effet, on constate une volatilité qui, selon la Banque mondiale, continuera à s’accroître jusqu’à la fin de 2024, notamment en Europe, où la plupart des usines ont dû cesser leurs activités parce que leurs machines étaient alimentées au gaz naturel.
En outre, les sanctions imposées à la Russie par l’UE rendent plus difficile l’accès aux engrais, car la Russie et le Belarus produisent 40 % du potassium utilisé dans ces produits.
Évidemment, les pénuries génèrent une inflation économique.
En fait, les principaux producteurs européens d’engrais ont prévenu que leur capacité de production avait été réduite de 70 % en raison des prix du gaz naturel et de la difficulté à obtenir des matières premières de qualité pour leurs procédés.
Cela entraînera une baisse de la production de millions de tonnes d’engrais.
5. Tendances inflationnistes en Europe et dans le monde
La hausse des coûts de l’énergie entraîne également une augmentation de tous les autres produits et services, ce qui réduit le pouvoir d’achat des familles.
Tous les prix augmentent donc et nous en souffrons tous.
M. Vos, pour sa part, affirme que l’inflation de l’économie peut s’arrêter si la guerre en Ukraine prend fin, et demande instamment que les marchés restent ouverts, malgré la volatilité.
6. Moins de ventes en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires
Le dernier aspect qui affectera l’inflation est le total des ventes annuelles des agriculteurs.
Il est vrai que les gens doivent continuer à acheter de la nourriture parce que c’est ce qui leur permet de vivre, mais les ventes vont diminuer à mesure que la pauvreté mondiale augmente et que la faim se répand.
Les produits qui sont accessibles et bon marché aujourd’hui deviendront plus chers en 2023, ce qui les rendra plus difficiles à acheter.
Par conséquent, l’année 2023 sera synonyme de défis et de problèmes pour les agriculteurs d’Europe et du monde entier en raison de l’inflation économique sans cesse croissante due aux conflits en Russie et en Ukraine et de l’augmentation du coût de la vie.
3. Difficulté à commercialiser les produits agricoles
Le manque de carburant et l’augmentation de son coût ont conduit de nombreux économistes à estimer que d’ici 2023, l’inflation économique rendra difficile le commerce entre les pays.
Les véhicules utilisés pour expédier et recevoir des produits alimentaires (bateaux, navires, avions, etc.) consomment beaucoup de carburant pour les déplacer.
Avec l’inflation économique mondiale estimée, la quantité de carburant nécessaire à ces mouvements pourrait ne pas être disponible.
D’autre part, les pays exportateurs de pétrole, tels que le Venezuela, appliquent des sanctions qui rendent difficiles pour les pays européens la réception et le traitement du pétrole brut pour la production de carburant.
Le résultat ?
Les problèmes d’inflation économique qui affectent directement l’agriculture.
Et, si le carburant est disponible, il sera plus cher que les années précédentes, ce qui obligera les négociants en produits alimentaires à subsister en augmentant les taux d’intérêt et les prix des produits.
Au final, même la population d’accueil connaîtra le problème de l’inflation économique dans l’agriculture.
4. Des problèmes climatiques croissants qui rendent la plantation plus difficile
Les changements climatiques ont un impact négatif sur des millions de tonnes de cultures alimentaires, les endommageant en très peu de temps et laissant de nombreux agriculteurs sans ressources.
Les sécheresses, les gelées et les fortes pluies que nous avons connues l’année dernière, et qui devraient s’aggraver d’ici 2023, ont accentué la crise économique au niveau européen et rendent plus difficile le travail quotidien de nos agriculteurs.